Utiliser la numérisation pour le service universel
Les cinq projets ont l’objectif d’exploiter les opportunités qu’offre la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines.
La forte migration qui draine les vallées alpines vers les centres urbains a d’importantes conséquences pour la population âgée qui reste sur place : dans les régions périphériques, l’offre de services diminue et le tissu social se fragilise. La vallée de Muggio et le val Onsernone (TI) entendent préserver la qualité de vie de la population âgée par l’adoption de solutions innovantes, en exploitant aussi le potentiel des nouvelles technologies de communication.
La région de Zurzibiet (AG), excentrée et rurale, se doit de proposer un service universel attrayant pour pouvoir maintenir ses structures. Avec le projet « ZurzibietRegio, province progressive », elle entend saisir les chances du numérique pour rester en phase avec le monde moderne, améliorer la qualité de vie locale et donner l’exemple d’un mode d’approvisionnement tourné vers l’avenir.
Dans le Haut-Valais, un nouveau centre de compétence doit aider les communes à numériser leurs tâches administratives et les services à la population. Les communes de cette région de montagne y trouveront réponse à leurs questions relatives aux processus numériques, aux systèmes et aux applications système. Elles pourront ainsi réussir leur transition numérique et rester attrayantes.
En bonne voie vers la «ville intelligente», Winterthour (ZH) réalise une plate-forme communautaire, numérique et interactive afin de soutenir le développement urbain de Neuhegi, à Oberwinterthur. Cet outil vise à encourager les échanges entre les habitants du quartier, les commerces locaux et la ville, à gérer autrement les services de base et à concevoir le quartier sur un mode participatif.
Comment le canton d’Uri, à l’occupation décentralisée, peut-il exploiter les chances du numérique pour soutenir les services de base des communes ? Un large dialogue avec la population et les prestataires doit déboucher sur les « villages connectés », dont l’étendue des services et le degré de numérisation sont définis selon les besoins des habitants et s’appuient sur la collaboration entre les prestataires.