La Convention alpine

La Convention alpine est le premier traité de droit international au monde visant à assurer la protection d'une région de montagne. Ainsi, une région de montagne est pour la première fois définie au-delà des frontières nationales comme une unité géographique fonctionnelle et comme un espace culturel et économique appelé à relever les défis communs.

© Alexis Kessler

Champ d'application de la Convention alpine

Tous les pays de l'espace alpin ont conclu la convention : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse. La Convention alpine couvre le territoire alpin de ces huit pays, soit une population totale de 14 millions de personnes. L'objectif de la Convention est la protection et le développement durable de l'espace alpin. 

Les délégations nationales des Etats membres fournissent des conseils sur les importants défis de demain tels que le changement climatique, la production d'énergie ou le trafic de transit. Dans son programme pluriannuel, la Convention alpine fixe les grands axes thématiques. 

Présidence suisse de la Convention alpine

La Suisse a assuré la présidence de la Convention alpine en 2021 et 2022. Au cours des deux années de présidence, la Suisse a collaboré avec les autres États alpins et d’autres partenaires pour promouvoir la protection du climat et l’adaptation au changement climatique dans l’arc alpin. La présidence de la Convention alpine a été transférée à tour de rôle de la Suisse à la Slovénie dans le cadre de la réunion des ministères de l'environnement et des transports des pays alpins à Brigue (VS). La présidence du "Suivi de Zurich" est passée de la Suisse à la France.

Constructive Alps

Depuis 2011, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein décernent le prix international Constructive Alps pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes. En collaboration avec un jury international, l'Office fédéral du développement territorial ARE recherche et identifie des bâtiments exceptionnels dans les Alpes qui sont à la fois respectueux du climat et socialement durables. Nous sommes soutenus dans ce projet par nos partenaires - la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), le Musée Alpin, le magazine d'architecture « Hochparterre » et l’Université du Liechtenstein. Des expositions itinérantes, des publications et des événements racontent une variété de projets réussis. « Constructive Alps » contribue à la mise en œuvre du Plan d'action climat de la Convention alpine.

Liens

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/vanity/are/convention-alpine