En Suisse, la surface des zones à bâtir est restée presque stable au cours des cinq dernières années. La population ayant augmenté en parallèle, la surface utilisée par habitant au quotidien a diminuée.
Elle a été établie sur la base des géodonnées relatives aux plans d'affectation communaux disponibles auprès des offices cantonaux d'aménagement du territoire le 1er janvier 2022.
Surface des zones à bâtir 2022
La surface des zones à bâtir en Suisse (construites ou non) totalise 234 337 hectares.
Près de la moitié (46 %) des zones à bâtir sont des zones d’habitation. Les zones d’activités économiques, les zones mixtes, les zones centrales et les zones affectées à des besoins publics comptabilisent ensemble une surface équivalente, chaque type comptant pour 10 à 13 pour cent. Les autres affectations jouent un rôle mineur.
Evolution de la densité d’utilisation
Depuis 2012, le nombre d’habitants qui résident en zone à bâtir a passé de 7,4 à 8,3 millions. Autrement dit, sur une surface pratiquement identique vivent beaucoup plus de personnes. La surface moyenne de zone à bâtir utilisée par habitant recule
de 309 à 282 m2.
Zones à bâtir non construites
La part des zones à bâtir non construites, comprise entre 12 et 18 pour cent en 2012, s’est réduite entre-temps et n’est plus que de 10 à 16 pour cent. Par rapport à la statistique précédente, une surface de 5300 à 6800 hectares a été construite.
Documents
Données
Statistique suisse des zones à bâtir –résultats par niveaux géographiques (XLSX, 201 kB, 24.11.2022)
La section Bases de l'ARE fait partie du système de la statistique publique, un système composé d'une quarantaine de services fédéraux et d'autres organismes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale. En outre, la majorité des cantons et quelques grandes villes disposent de leurs propres services statistiques régionaux.
La loi sur la statistique fédérale oblige l'ARE à produire et à publier des résultats représentatifs de la Suisse de manière professionnelle et indépendante. Les informations statistiques constituent la base d'une formation d'opinion fondée et servent de base de planification et de décision dans le processus politique.
L'Office fédéral de la statistique est responsable de la coordination de la statistique publique décentralisée au niveau fédéral, en tant que point nodal et centre de compétence dans l'écosystème des données suisses.
Contact
Office fédéral du développement territorial ARE